Comment

Comment installer des portes coulissantes en 3 étapes

Lors de l'aménagement d'un petit appartement, il est très courant que chaque centimètre carré compte. L'un des moyens de gagner de l'espace supplémentaire consiste à installer des portes coulissantes, à un ou deux vantaux. Contrairement à la croyance populaire, il s'agit d'une tâche assez simple que vous réussirez par vous-même. Vous n'êtes qu'à 3 pas de profiter de la grande fonctionnalité des systèmes de portes coulissantes. Dans l'article, vous trouverez un guide étape par étape à travers toutes les étapes de montage - vérifiez-le maintenant !

Les portes coulissantes conviennent à tous les styles d'intérieur

icon

Au début, vous devriez vous renseigner sur les avantages les plus importants des systèmes de portes coulissantes, car le gain d'espace n'est que l'un d'entre eux. Une autre est qu'ils se fondent parfaitement dans n'importe quel style d'intérieur. Vous pouvez les installer, que vous soyez amateur d'arrangements modernes ou de style classique.

Parmi les autres avantages importants de cette solution, citons :

  • montage très simple - grâce aux instructions claires, vous pouvez assembler vous-même les portes coulissantes, simples ou doubles, sans avoir besoin d'outils spécialisés
  • facilité d'utilisation - les vantaux de porte glissent très facilement le long du rail, de sorte qu'ils peuvent être fermés et ouverts sans forcer
  • protection des meubles, des murs et surtout des portes - vous éliminez le risque de heurter les meubles associé aux solutions de portes classiques

Installation de portes coulissantes en 3 étapes - vérifiez comme c'est facile !

Le manque de connaissances techniques n'est pas un problème lorsqu'il s'agit d'une installation d'un système coulissant par vous-même. Sur notre site Web, vous trouverez des instructions pour tous les modèles de portes coulissantes, qui montrent clairement les guides d'installation étape par étape.

Les détails du processus d'installation peuvent varier selon le modèle du système coulissant et si vous choisissez une porte à un ou deux vantaux. Cependant, dans pratiquement tous les cas, il comprend 3 étapes de base.

  1. montage du rail coulissant
  2. vissage des cintres - s'applique uniquement aux modèles en bois
  3. montage des systèmes de sécurité

Étape 1 - montage du rail pour la porte coulissante

Le rail coulissant est un élément clé des systèmes coulissants - la porte coulisse dessus. Il est fixé au mur au-dessus du bord supérieur de l'ouverture de la porte. Pour accomplir cette tâche, vous n'aurez besoin que d'un ruban à mesurer, d'un niveau à bulle, d'une perceuse et d'une clé à douille. Assurez-vous de suivre les instructions de montage appropriées, en respectant strictement les distances indiquées.

Étape 2 - vissage des cintres

Vous n'aurez à réaliser cette étape de montage que si vous avez choisi les portes en bois. Cette étape consiste à visser les cintres au cadre de la porte. Sur les portes métalliques, les cintres sont intégrés au cadre. Les cintres sont d'autres éléments clés - les roues attachées à leurs extrémités roulent sur la piste susmentionnée.

La méthode de détermination des points de fixation des suspentes se trouve dans les instructions propres à un système coulissant donné. L'emplacement de ces points dépend de nombreux facteurs, notamment la configuration de la porte - à un ou deux vantaux.

Étape 3 - montage des systèmes de sécurité des portes coulissantes

La dernière étape consiste à attacher tous les éléments du système de sécurité. Leur tâche est d'augmenter la sécurité d'utilisation des portes coulissantes à un ou deux vantaux. La méthode d'assemblage dépend du système de porte coulissante choisi, assurez-vous donc de lire le manuel avant de commencer les travaux.

Vous aurez 3 composants à attacher :

  • anti-sauts - montés sur le dessus du vantail de la porte, l'empêchant de tomber hors du rail,
  • guides inférieurs - facilite le glissement en douceur des portes et réduisent les oscillations ; selon les modèles, ils se vissent au sol ou au mur juste au-dessus du sol,
  • butées - servent à régler la plage de mouvement de la porte vers la gauche et vers la droite et sont fixées au rail de coulissement

Installez la porte coulissante et profitez de sa fonctionnalité !

Comme vous pouvez le constater, l'installation d'un tel système par vous-même est simple. Vous trouverez ici toutes les instructions de montage pour les portes coulissantes à un ou deux vantaux : instructions de montage. En les suivant, vous effectuerez rapidement tous les travaux et profiterez de la grande fonctionnalité du système de porte coulissante. Voyez par vous-même que l'investissement dans une telle solution de porte est un choix fantastique !